Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maribambelle bulle
Newsletter
maribambelle bulle
13 septembre 2012

Lisandre et ces pieds...1

Je vous disais qu'une nouvelle aventure commençait avec notre petit Lisandre...

Alors voilà, il a des pied bot varus équin...les 2 pieds...rien de grave...cela se corrige très bien, mais c'est très long, très contraignant...

L'origine est inconnu...

Un site super explique tout cela...pied bot.net...Pour ceux que ça interresse...

2 méthodes de rééducation existe, pour Lisandre c'est la méthode PONSETI qui est utilisée, il est suivi à Annecy (1h de route de chez nous...)

- Pendant 6 semaines il aura des platres (des orteils au pli de l'aine...), changés toute les semaines, il en est à son 2ème plâtre...

- Ensuite, il aura une micro chirurgie des tendons (anesthésie locale...), puis re-plâtres (au moins 2 je crois...)...

- Puis des atelles, avec les pieds relié ensemble, comme une planche de surf, mais c'est une barre à la place de la planche...il devra les porter jour et nuit jusqu'a ces 6 mois...

- à partir de ces 6 mois il portera les atelles pour la sieste et la nuit, la journée il n'y aura pas forcément de chaussures orthopédiques, mais il faudra qu'on en achète de marque, qui lui tiennent bien les chevilles pendant toute sa croissance...

- Quant à la kiné, le chirurgien ne peut pas encore nous dire s'il en aura besoin ou pas...tout dépendra de l'évolution...

Tout ça est encore un peu flou...

Ce que l'on sait, c'est qu'il pourra marcher sans problèmes, et courir comme les autres enfants...

Les difficultés pour l'instant :

- On ne peut pas le porter comme on veut avec ces plâtres, il faut faire attention à ces hanches, pas d'écharpes de portage (si, je le porte en position hamac avec mon écharpe Sling, mais pas pour longtemps...).

- Pas de bains non plus, on le savonne sur une serviette, et on le rince au gant de toilette...c'est très frustrant...

- Les déplacements chaque semaine à Annecy pour refaire ces plâtres (il y va avec son papa tant qu'il est en congé paternité, moi je reste avec Elven et Mélisse, et après faudra s'organiser, pas facile...), et la peur que ça le sert trop, qu'il ai mal...on est jamais sûr...même si nous sommes relativement confiant...

Autant vous dire que j'ai arrêté l'allaitement (je galérais...), la décision à été difficile à prendre,mais à un moment donné, il faut faire les bons choix, et c'était le bon choix...avec Lisandre...et puis Mélisse devant...Elven...Une maman sereine et détendue vaut toutes les tétés du monde !!!

En tout cas, bien sûr, nous ferons les choses comme il faut, et tout ira bien...

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de notre petit mec...sans délaisser Elven et Mélisse bien sûr...

Lisandre avec ces 1er plâtre à gauche (encore à la maternité...)...quelles bouilles de lutins ces 2 petits mecs...

P1170789_Lisandre_avec_ces_platres_et_Elven_pola

Publicité
Commentaires
M
pôv petit bouchon...<br /> <br /> je vous souhaite tout plein de courage pour ces soucis et tout plein de bonheur tendresse ! sont trop mimis !
M
Merciiii à toutes pour vos encouragements bienveillants et votre soutien...ça fait du bien par ou ça passe !!! Merci...
R
Coucou,ils sont à croquer tes lutins!Mon cousin est né avec un pied bot il s'agit maintenant que d'un souvenir il a 22 ans et tout va bien.Bises à vous...
P
hello, je vois que vous avez su prendre avec le plus d'optimisme possible cette nouvelle ... dérangeante ... <br /> <br /> je pense vraiment que tu as fait le bon choix pour l'allaitement, mon neveu est aussi né avec des pieds bots (il va sur ses 6 ans et même si dans son cas tout n'est pas fini au niveau rééduc, il se mêle sans souci aux activités des autres enfants) et je confirme que les aller-retour à l'hopital sont suffisamment prenants pour ne pas y rajouter d'autres sources de "stress".<br /> <br /> n'hésitez pas à vous faire aider même pour des broutilles pour ne pas vous encombrer de soucis inutiles ! et je vois que vous prenez bien soin de vous renseigner pour accompagner au mieux Lisandre, bon courage à tous !!
D
On ne peut pas rester "lectrice anonyme" devant la bonne nouvelle de ces naissances... Alors beaucoup de bonheur à ses deux petites bouilles!<br /> <br /> Du courage pour vous pour la remise en place de Lisandre, quand c'est dur imaginez le faire la course avec son frère et sa soeur, cela vaut toutes les contraintes de ces premiers mois.<br /> <br /> Gardez cette belle philosophie...
Publicité