Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maribambelle bulle
Newsletter
maribambelle bulle
17 septembre 2010

association kokopelli

LIBERATION DES SEMENCES ET DE L'HUMUS
kokopelli
SEMEURS DE VIE...
DEFENSEURS DE LEGUMES OUBLIES...

"Kokopelli est une association française qui distribue des semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique dans le but de préserver la biodiversité semencière et potagère.

 

Les objectifs de l'association :

 

  • contribuer à la sauvegarde de la biodiversité planétaire,
  • rendre accessible aux jardiniers européens des variétés anciennes de plantes et en particulier des variétes potagères, devenues rares,
  • redonner des semences traditionnelles aux paysans du Tiers monde (Inde, etc.),
  • favoriser la naissance de réseaux paysans pour préserver la culture de variétés anciennes et de semences traditionnelles dans le Tiers monde,
  • mettre en place des centres de ressources génétiques dans le Tiers monde,
  • préserver l'existence des semences non OGM et l'agriculture paysanne.

semencesdekokopelli
L'association a lancé une campagne de parrainage pour la conservation vivante d’un nombre maximal d’anciennes variétés. Elle sollicite ses adhérents pour qu'ils parrainent une variété, « Le parrain ou la marraine s’engage ainsi à prendre soin de la variété au fil des années dans son jardin et à en reproduire des semences dont il est invité à en envoyer une partie à l’Association Kokopelli. ». Selon l'association, plus de 4500 jardiniers se sont impliqués dans cette campagne et 1000 souches (semences de départ) sont en expédiées en moyenne chaque année depuis trois ans.


Procédures judiciaires  

En 2003 et 2004, les services de la répression des fraudes ont établi des procès verbaux pour vente illicite de variétés non inscrites au catalogue officiel et défauts de marquages de noms de variétés. L’association Kokopelli a été poursuivie pour ces faits .

Le 22 décembre 2006, la Cour d'appel de Nîmes a déclaré le président de l’association Kokopelli, Dominique Guillet, coupable,  et l'a, en conséquence, condamné à 3 426 amendes de 5 euros chacune, soit 17 130 euros.

Le 9 décembre 2005, le semencier Baumaux a assigné en justice l'association Kokopelli pour concurrence déloyale. Kokopelli a été condamnée en février 2008 à verser 12 000 euros. Kokopelli a fait appel et l'affaire est en cours. Baumaux demande 100 000 euros de dommage intérêts et la suspension des activités de l'association."

PETITION POUR LA LIBERATION DES SEMENCES

Publicité
Commentaires
M
Oui c'est abusé...décidément maintenant on ne laisse plus vivre rien ni personne, c'est dingue...tellement de principes irréels existes...
K
J'ai suivi leurs péripéties, habitant dans le même département !!! incroyable de voir des choses pareilles...
M
Mais c'est complètement fou cette histoire ! Je vais signer !
Publicité