Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maribambelle bulle
Newsletter
maribambelle bulle
18 septembre 2015

Teinture végétale...

Beaucoup de mois ce sont écoulés depuis ma petite formation de teinture végétale a Vercheny avec Franckie (a qui je pense particulièrement en ce moment !!!) !!!

Je vous en parlais ...et puis encore ...

J'ai enfin rassemblé le strict minimum pour pouvoir commencer a la maison...notamment les grooosses casseroles que j'ai fini par dégoter !!!

J'ai sous le coude de la Garance, c'est une plante originaire d'Asie dont ont utilise les rhizomes pour obtenir de beaux rouges...des feuilles de noyer séchés, et des oeillets d'indes séchés (merci encore Michèle !), pour des tons de jaunes un peu différents...je vous guide vers mon nuancier par-ici !

J'ai mis de côté il y a quelques temps ces 2 gilets sans manches en coton et ce T-shirt enfant en jersey de coton, blanc délavé et pas jojo du tout au niveau couleurs !!!

DSC_0082_1

 

1ère étape le mordançage, c'est la préparation des fibres qui permet ensuite a la couleur végétale de ce fixer !!!

Pour le coton, ont fabrique de l'acétate d'alumine (sel d'alun, cristaux de soude et vinaigre blanc), je ne m'autorise pas a vous mettre la recette étant donné que c'est celle de Franckie...ont fait tremper dans ce mélange toute la nuit...

DSC_0001_1

 

Ont prépare les bains de teintures, pour la Garance, la veille au soir, mettre la Garance (poids pour poids de fibre), dans de l'eau de pluie (ce que j'ai fait !), ou de l'eau distillée...

DSC_0086_1

 

Oeillets d'indes séchés...

DSC_0096_1

 

Feuilles de Noyer séchés...

DSC_0097_1

 

Garance...

DSC_0098_1

 

Bain de feuilles de Noyer séchées, avec mon t-shirt qui trempe pour en faire un shibori !

DSC_0007_1

 

Mon bain d'oeillets d'inde une fois filtré, ont y met le tissu jusqu'a obtention de la couleur souhaité !

(Cas particulier pour la Garance pour laquelle ont ne procède pas de cette façon !!!)

DSC_0002_1

 

Au séchage...

DSC_0013_1

 

Une fois terminé ont peut réserver les bains de teintures dans des bocaux ou bidons, au frigo pour une prochaine fois...Plus ont l'utilise, moins la couleur est forte, donc pour la Garance ont peut obtenir par la suite de beaux orangés !!!

DSC_0001_1

 

Je ne suis pas rentré dans les détails et je m'en excuse, mais je ne me sens pas légitime a le faire...par contre si tout cela vous plait, vous donne envie et vous motive...il y a des stages un peu partout en France, moi je l'ai fait avec Franckie par le biais de l'association "au fil de la soie"

Et je vous conseils aussi ce livre...parfait pour débuter...

51P4J48RKSL

 

Suite au prochain épisode !!!

Publicité
Commentaires
M
c'est magnifique!
F
Qu'elles sont belles ces couleurs !!çà fait envie toutes ces jolies couleurs et ces recettes !!!!
Publicité